mercredi 30 décembre 2015

L’Illusion d’un ailleurs meilleur?...

En cette période, plusieurs plongent dans le bilan de l’année qui se termine et élaborent des projets pour l’année à venir: Voir ce qui pourrait être transformé dans la prochaine année, écrire une liste de souhaits, faire un tableau de rêve, etc…..  
Cette année, moi, je me questionne sur cette tradition que j’ai installée dans ma vie.
J’ai enseigné ces pratiques depuis plusieurs années, et par automatisme ce rituel connu et rassurant émerge... Mais si j’écoute bien, cette année je ne le sens pas, je n’ai pas l’élan.
Je me sens tellement bien ICI et MAINTENANT, PLEINE de ce PRÉSENT, consciente que le passé et le futur n’existent pas réellement.

Alors, je me questionne :      
Pourquoi cette habitude de se projeter dans le passé ou le futur ?
Est-ce pour avoir la sensation que nous sommes vivants et que nous allons le rester?
Est-ce un sentiment d’insécurité, une peur inconsciente de la mort?
Est-ce un besoin de croire que nous serons encore là demain et après…?
Est-ce une illusion qu’il nous manque quelque chose, que nous sommes incomplets ?


Ma réflexion ultime du moment est:  
Et si je laissais la VIE être la VIE?... Et c’est TOUT.
Alors je constate que mon attention est de plus en plus portée sur ce qui EST, sur ce que je vis à chaque instant et cela me comble. Il m’est devenu très difficile de prévoir à l’avance, de planifier à long terme. Certes, j’ai beaucoup de beaux projets pour l’année à venir, mais je n’y suis pas attachée.
Ce qui m’importe, c’est d’ÊTRE là, dans ce qui se vit à l’instant même où ces mots s’écrivent. Et de les écrire parce-que c’est l’élan du moment.
Comme la vie est simple lorsqu’elle est vécue à partir de notre plénitude…

Voici un extrait de la Rencontre du 27 décembre 2015.
(Le seul extrait, filmé par ordinateur. Désolée pour la qualité de l’image et du son.)



Vous pouvez vous abonner et voir d’autres vidéos sur ma chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCn7BPV3YoZorCDVdmf--d3w-

dimanche 20 décembre 2015

La NOSTALGIE où La JOIE ?

Avec Marie-Agnès Jambard, de « Ensemble vers une nouvelle humanité », nous avons eu l’élan de faire une vidéo sur le thème de la nostalgie de Noël, du temps des Fêtes. Simplement pour revisiter notre positionnement face à ce sentiment qui pour plusieurs est amplifié en cette période de l'année.

Il est certain que lorsque nous sommes attachés au passé, la nostalgie fait partie intégrante de notre vie. Dès que nous souhaitons « que ce soit pareil » comme les Noëls de notre enfance : lorsque les parents, les oncles et les tantes étaient tous là, que nos enfants étaient petits… Nous sommes alors face à une grande nostalgie, à une certaine souffrance et voire même à une profonde tristesse. Les multiples comparaisons avec ce qui était dans le passé, avec ce qui devrait être où aurait dû être, rendent la vie impossible à vivre...

Ce qui a été, n’est plus! Ce n’est plus vrai maintenant. A nous d’y rester attachés où de vivre à partir de ce qui EST, la réalité du moment. Libres de toute autre référence.
La vie est changement !!!  TOUT change!
Les gens, les émotions, l’environnement, les objets, notre regard … Tout change !
Êtes-vous prêts(es)  à changer votre regard?
Êtes-vous prêts(es)  à voir ce qui EST, telle que c’EST maintenant?

La semaine dernière j’étais en Guadeloupe. C’était étrange pour moi "la Québécoise" d’entendre de la musique de Noël en étant sous les palmiers. De voir les arbres de Noël et les divers objets reliés à cette fête partout dans les rues.
J’adore ce court-circuit dans mon cerveau qui m’aide à briser les structures établies. J’aime VOIR Autrement! J’aime accueillir la vie telle qu’elle EST. J’aime être libre et par-dessus tout, j’aime ce qui EST !

Cette année Noël sera sous la Pleine Lune, pour la première fois depuis une trentaine d'années, ais-je lu quelque part. Voilà une belle invitation à laisser briller notre lumière. 

         "Méditation pour la PAIX"
Dimanche, le 27 décembre, au District 23 à Boisbriand, de 10h à midi.


Un moment pour se poser dans la PRÉSENCE de ce qui EST! 
En toute simplicité, dans la douceur du matin, nous unirons nos cœurs à la seule réalité qui soit: L'AMOUR!
Eh bien sûr, nous terminerons par
UN BON 
CÂLIN.
    

Lien pour vous inscrire: https://www.facebook.com/events/143675392661613/
ou présentez-vous sur place le matin même à partir de 9h30 - 9h45
Contribution volontaire :) 

                                           Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes 
                                     
Pour voir d’autres vidéos sur ma chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCn7BPV3YoZorCDVdmf--d3w
-



samedi 12 décembre 2015

Belle est la vie…

À ce moment précis, juste là tranquille, je constate une fois de plus la simplicité de la vie ; sa beauté, sa grandeur, sa diversité. Je rends grâce à ces moments de repos et de silence entre le Festival du Féminin et les multiples rencontres toutes aussi riches les unes que les autres.

Ces jours-ci sont sous le soleil des Antilles, en Guadeloupe, une Île papillon. Après une semaine en Grande Terre, près des plages de sable blanc, nous allons maintenant en Basse-Terre, là où la jungle dévoile sa beauté sauvage et où la nature volcanique a recouvert les plages de sable noir.

Nous allons retrouver des « femmes-fées » rencontrées au Festival et partager avec elles des moments du quotidien. Quel que soit le contexte de ces rencontres, je sais que celles-ci seront parfaites, car la vie est si juste.

Tout contribue à ce grand mouvement de la vie. Lorsque nous restons pleinement nous-même où que nous soyons, il nous est alors possible d’accueillir TOUT ce qui EST avec fluidité. Les personnes, les choses, les évènements sont simplement vus tels qu’ils sont, comme étant ce qui EST dans l’instant et c’est tout. Alors survient l’évidence même de la perfection de ce qui EST, tel que cela EST à chaque instant.

Bien sûr, sous le soleil des Tropiques, nous pourrions dire que c’est plus facile. J’avoue que la chaleur, la mer, le repos favorisent l’ouverture. Mais je sais aussi que lorsque je serai de retour au Québec, il y aura ce même émerveillement de ce qui EST.

J’aime ma vie, j’aime aimer ce qui EST. La vie est tellement plus simple ainsi. Ce qui reste alors, c’est : la JOIE et l’AMOUR dans toute leur pureté.
Pour voir d’autres vidéos sur ma chaîne Youtube: 

FORMATION HOLOS à Rennes en Bretagne: 30-31 janvier 2016
Rencontre en Présence : 1e février.
Information : 
Yveline Héront: Téléphone : 06 71 11 70 19 
                                                     M
ail : uneterredesfemmes@gmail.com

mercredi 2 décembre 2015

LA PRÉSENCE…


LA PRÉSENCE

C’est être là, sans intention particulière autre que d’être là.  
C’est laisser la vie être la vie et la laisser faire ce qu’elle a à faire.
C’est accueillir avec Amour et Bienveillance ce qui est là. Puisque, c’est ça qui est là !
Aussi simple que cela…

C’est prendre conscience que quelles que soient nos pensées, nos actions, notre état, la PRÉSENCE est là... Au-delà de l’âge, de la santé, de notre condition physique, psychologique, de notre activité. La présence est là, la vie est là, tout le temps!

Reposons-nous! Déposons-nous! Il n’y a nulle part où aller, nous sommes déjà au bon endroit, au bon moment. Tout est déjà là, complet. Même si nous sommes préoccupés, même si nous sommes tristes, même si nous sommes joyeux. Même si nous n’y portons pas attention, c’est là. Ressentez ce qui se passe en vous en ce moment. Observez… c’est là!

Est-ce possible, que nous arrivions à constater cette évidence même, que TOUT est déjà là?
Ici maintenant, sans raison particulière, simplement être là.
Lorsque vous lisez ces mots, que ressentez-vous?

Plus nous touchons cet état, plus l’envie de cela grandit. Plus l’évidence est …
Alors lorsque le chaos arrive, il y a ce réflexe qui émerge et invite à se déposer, même avec ce qui est là…. Sans condition!

Êtes-vous ouverts à laisser la vie être la vie?
Comme c’est beau…


Pour voir d’autres vidéos sur ma chaîne Youtube: