jeudi 26 avril 2012

Papillon vert


Voici le poème de Geneviève Young qui nous mène vers tous les possibles.
Merci Geneviève de te dévoiler.                                                      
Papillon vert                                                                                
Le surnom que m’a donné ma mère
Était le papillon vert
Vert, pour ma pierre de naissance
Qui avait coloré mon essence

Quand mon œuf s’est posé
En chenille, je me suis transformée
Je me suis presque fait écraser
Mais à chaque fois, j’ai su ramper

J’ai mangé beaucoup de feuilles
Pour être plus forte lors des écueils
À plusieurs reprises j’ai mué
J’ai changé pour mieux avancer

Je me suis préparée un nid
Pour me reposer, avoir un répit
J’ai compris que lorsque j’arrête
C’est à ce moment que se vide ma tête

Bien au chaud dans ma chrysalide
Je suis devenue plus solide
J’ai choisi de m’emmitoufler
Pour mieux me métamorphoser

Mon cocon s’est ouvert
Je respirais au grand air
Grâce à ce processus naturel
Se fit l’ouverture de mes ailes

Depuis ce grand enseignement
Lorsque je vis des changements
C’est après trois ou quatre battements
Que je suis le rythme du mouvement

Je ne suis plus limitée par la peur
Je ne porte plus le rôle d’imposteur
Je bats fièrement mes ailes
Qui me guident vers l’éternel

Poésie d’une affranchie                                                                        
Geneviève Young
GYN Éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire