lundi 3 octobre 2011

Cocktail d'hormones naturelles

Voici le témoignage d'une mère que j'ai eu le bonheur d'accompagner:

" C'est le 24 juillet 2011, il est 11h et des poussières, le soleil est au rendez-vous, je marche tranquillement dans le jardin, c'est une journée magnifique. Je viens de crever mes eaux mais je n'ai pas de contractions et Ginette, au bout du fil, me guide déjà avec ses précieux conseils et son ton rassurant. Je peux l'entendre sourire au bout du fil; sourires et excitations partagés… Ça y est, l'aventure commence, il faut partir pour l'hôpital, notre petit ange est bel et bien en route et je suis d'un calme et d'une zénitude inespérée! Mon chum et moi faisons les derniers préparatifs avant notre départ. On procrastine même un peu, le temps de bruncher sur la terrasse en amoureux avant de partir ! J'ai confiance. Je n'ai pas peur. Je n'ai plus peur. J'ai mes deux plus précieux alliés pour m'accompagner dans cette aventure; mon amoureux et toi, Ginette.

Comme bien des mamans qui vont vivre leur premier accouchement, j'avais certaines craintes devant « l'inconnu ». J'avais visionné quelques films, entre autre, « Naître enchantée », « Le Premier Cri ». Films qui m'ont énormément inspirée. J'étais déterminée à tenter l'expérience d'un accouchement naturel, sans aucune intervention si possible. Je voulais accoucher comme on le fait depuis la nuit des temps, soit en suivant mon instinct, dans le calme et la tranquillité, en étant entourée d'amour, en vivant le moment présent, en accueillant chaque contraction comme une alliée, une-à-une me rapprochant de plus en plus vers la rencontre de notre fils à naître, Loick. Je n'ai jamais voulu savoir l'heure ni à combien j'étais dilatée. Je voulais être dérangée le moins possible par le personnel médical de façon à ce que je puisse rester le plus possible dans ma bulle. Que j'aies le moins possible de décisions à prendre. Bulle que tu as su préserver avec brio.

L'image qui me revient quand je pense à l'accouchement, je me revois, à quatre pattes sur le lit, mon amoureux d'un côté, toi de l'autre. Vous me tenez la main. La musique de Norah Jones joue doucement. Pendant mes contractions, je fais mes mantras de yoga et entre les contractions, je chante sur la musique et…. je pleure !  Pleure non pas de douleur, non, je ne ressent pas la douleur… je pleure de bonheur ! Je suis émue. Certaines des paroles, d'une chanson à l'autre, sont en lien avec ce que je suis en train de vivre. J'ai le « cocktail d'hormones naturelles » dans le tapis et on baigne tous dedans ! Tu me passes des mouchoirs pour essuyer mes larmes de joies. Nous sommes tous émus. Jamais j'aurais imaginé qu'accoucher aurait pu ressembler à ça !! 

Finalement, j'aurai fait tout mon travail actif en mantras de yoga pendant les contractions, en variant les positions entre le bain et le lit.
Une longue « méditation » qui aura durée presque 8 heures !!!

Et finalement, 25 juillet, 17h10, ça y est, il était là, dans mes bras, notre petit trésor. Si éveillé, si calme, tout sourire ! Il était si…. zen !
Né le même jour que mon grand-père aujourd'hui décédé, et qui pour moi fût un deuxième père, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai accueilli mon fils, en cette journée si spéciale pour moi.
Quel magnifique hasard. Quel beau cadeau. C'est presqu'à douter des hasards de la vie !

Ma belle Ginette,

Premièrement, merci, merci mille fois. Merci pour tes précieux conseils. Merci de ta présence. J'entends encore ta voix, rassurante, apaisante, me rappelant de me faire confiance, que je sais quoi faire, comment me placer, de suivre mon instinct, que je suis bonne, que tout va bien.

Chaleur, réconfort, générosité, tendresse, lumière, ma voix intérieure, confiance, respect, support, ouverture; notre ange-gardienne, sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à toi.

Tu m'as permis de réaliser un grand souhait, quelque chose qui me tenait véritablement à coeur, soit celui de mettre au monde mon fils de façon naturelle sans aucune intervention.
Sans ta présence, je sais très bien qu'on y serait pas arrivé.

Nous te serons éternellement reconnaissants de ta présence à nos côté dans cette aventure unique, magique. Cette expérience qui nous a transformé à jamais. Tu nous as permis de vivre ce moment de façon extraordinaire, en nous permettant de rester dans notre bulle mon chum et moi; de vivre chaque instant, à notre rythme… dans cette bulle … où le temps s'arrête pour faire place à quelque chose de plus grand que soi. L'accouchement vécu de cette façon, c'est comme un voyage dans un monde parallèle, un magnifique voyage !

À quand le prochain départ ? On te tient au courant, parce qu'on t'amène avec nous !!

Catherine, Timothée & Loick "