mardi 13 septembre 2011

Accompagner le changement

Le changement étant le propre de la vie,  aussi bien l’accompagner plutôt que de lui résister!

C’est le temps de la rentrée, la fin et le début d’une nouvelle saison, la transformation de la nature,  les couleurs qui apparaissent, les feuilles qui tombent,… tout passe ! Il y a des fins et des débuts et pourtant le fil continu  de la vie lui, reste le même.

L’automne est ma saison : J’aime les marches en forêt,  les odeurs de terre, la fraîcheur de l’air, le feu dans la cheminée, tout ce qui incite au cocooning, à la vie intérieure. La vie est changement…  ce que j’ai à me rappeler c’est de l’accueillir.

J’ai lu dans mon livre préféré, Sagesses concordantes : «La vie, et la vie humaine en particulier, s’accomplit dans le flot incessant du changement… Tout événement ne se produit qu’une seule fois. Chaque chose est nouvelle et il faut l’accepter ainsi… Oui, souhaitez la bienvenue au changement. (…) Le calme de l’acceptation permet d’opérer si nécessaire, et l’action qui s’enclenche alors n’est pas une réaction émotionnelle mais le fruit d’une décision réfléchie. »

L’automne amène son lot de mouvement, entre autre un nouveau voyage, oui, nous retournons en Europe pour une nouvelle tournée : Holos, pour se relier – Ô Féminin et le Colloque de périnatalité de Chambery où Isabelle va intervenir. Nous voyagerons aussi au Québec en octobre avec Ô Féminin (voir l’onglet Ô Féminin). Je me remets en route après un été de pause, de réflexion, de grand changement. Mon engagement à servir la vie n’en est que plus fort!

C’est souvent lorsque nous croyons que tout est fini, que TOUT peut réellement commencer!