samedi 14 mai 2011

Vivez, vivez dans ce monde!

Ce matin j'ai ouvert mon grand livre de Sagesses sur ce passage vibrant que je vous partage :

« Invité par Krishnamurti à vivre librement et joyeusement sans se soumettre à aucune forme d’autorité, un auditeur désabusé lui posa un jour cette question :
« Mais Monsieur, que voulez-vous que nous fassions, nous autres qui vivons dans ce monde? » A quoi Krishnamurti répondit : « C’est très simple Monsieur, « je ne veux rien », voilà le premier point. Voici le second : « Vivez, vivez dans ce monde. La beauté de ce monde est si merveilleuse, c’est notre monde, notre terre sur laquelle nous existons, mais nous n’y vivons pas, nous sommes étroits, séparés les uns des autres, anxieux, apeurés et par conséquent nous ne vivons pas. Pour le faire, il nous faut prendre conscience de nos rapports non seulement avec les êtres humains, mais avec la nature et tout ce qui nous entoure. »
Réf : Sagesses Concordantes, Alain Delaye, Éditions Accarias L’Originel

Je vous invite aussi à regarder cette émission : Quand passe la cigogne, de Canal Vie "Ma femme est mon héros".  Natacha Pagé attend son cinquième enfant et, pour la deuxième fois, elle accouchera à la maison avec des sages-femmes. Natacha et Réjean nous décrivent le chemin qu'ils ont parcouru depuis la première grossesse de Natacha et nous révèlent les raisons qui la motivent à vouloir accoucher chez elle. Pour eux, l'accouchement est un événement naturel qui se vit en famille. C'est avec beaucoup d'émotions qu'ils parlent de leur vision de la douleur, de la mort, de la vie! C'est une famille très vivante!
De plus, Isabelle Brabant participe à cette émission!


mardi 3 mai 2011

La voie intérieure

Entrer en soi semble être la réponse à toutes les questions. Apprendre à écouter, à sentir, à être AVEC Soi, en Soi. S’accueillir, s’accompagner, se tenir par la main amoureusement. Le propre de l’énergie féminine, porté en soi!

Une grande vigilance est de mise pour maintenir la direction juste, pour ne pas retomber dans nos « bonnes vieilles pantoufles ». Mais ce qui demande encore plus d’énergie, c’est d’avancer à contre courant de notre véritable nature d’Être-Humain-Divin que nous sommes. Car naît de cette résistance beaucoup de nos maux qui, en vérité, sont présents pour nous réaligner sur le chemin. Ils sont un appel à l’introspection, à entrer dedans encore et encore… à visiter ces parties ombragées qui demandent à être vues.

Nous avons développé, par peur d’être abandonné ou rejeté, des mécanismes de contrôle, de séduction, de pouvoir, de manipulation. Nous en avons oublié le respect de nous-mêmes, de la vie en nous, du sacré. Nous avons appris à ne pas écouter ce que nous sommes véritablement, ce que nous ressentons. Nous nous sommes perdus à travers cela. Alors développons gentiment une intégrité profonde, pleine de bonté envers nous-mêmes. Devenons des êtres debout, qui assument ce qu’ils sont.

Ce qui est formidable, est que très souvent, c’est là que se trouve le « trésor ». Et que lorsqu’il émerge, une occasion nous est donnée d’avancer sur une terre nouvelle qui se dévoile peu à peu devant nous. Personne n’a dit que c’était facile! Ça demande énormément de courage et d’authenticité pour se faire face et se voir tel que nous sommes.  D’avoir la lucidité de regarder notre vie, notre histoire. D’observer, de Voir au-delà des apparences. Pourtant lorsque nous en avons le courage, nous n’avons plus à abandonner les choses, les personnes, les situations… elles disparaissent!


« Vous pouvez connaître le bonheur et la joie de vivre… mais pour cela vous devez d’abord vous accepter vous-même à chaque instant. Plus l’erreur qui consiste à se refuser soi-même diminue, plus diminue aussi le sentiment d’avoir une vie ennuyeuse et froide, et la lourdeur et la pesanteur que vous ressentez physiquement et moralement, fait place à une sensation de légèreté… Alors soyez toujours éveillé. Ne restez pas en retrait, séparé. Participez à tout. Essayez de vous fondre dans tout. »     (Prajnânpad, Sagesses Concordantes)